La Pleine Lune du 13 juillet 2022 se produira dans l’axe Cancer-Capricorne à 20h37 heures de Paris.

Un défi de responsabilité au niveau relationnel
Globalement, ce thème de Pleine Lune va nous mettre face à un défi de responsabilité au niveau relationnel. Il pourra s’agir de maîtriser ses émotions et ses désirs. Nous pourrions se sentir tirailler entre soit refouler ses émotions en adoptant une attitude faussement détaché et froide. Soit déverser sa colère, par exemple, et adopter un rôle de victime dans une situation relationnelle où c’est toujours la faute des autres.
En effet, la Pleine-Lune du 13 juillet, en le situant à Paris, se situe sur l’axe des maisons 1-7, un axe très relationnel. Et qui, avec quatre oppositions et une configuration qu’on appelle « Bateau », renforcent l’importance de nos relations. Et elles demandent à trouver un équilibre pour ne pas se laisser noyer dans nos émotions et nos désirs. D’autant que cette configuration, qui forme un bateau, n’est pas tout-à-fait terminé puisqu’il manque son plancher. Et donc, nous pourrions couler plus facilement dans les émotions si nous ne faisons pas d’efforts de pensée pour retrouver un équilibre sur le plan de nos relations.
Plus précisément, nous voyons deux choses dans cette Pleine Lune du 13 juillet.
Lâcher des automatismes
La première, c’est que La lune est conjointe à Pluton et nous demande donc de lâcher des automatismes, des habitudes auxquelles on s’identifiait. Celle ne sont pas, finalement, qui nous sommes vraiment (car la conjonction se fait en maison 1). Cela nous permettra de grandir en maturité, de sortir de l’accusation et de la méfiance vis-à-vis de l’autre. Et l’on peut dire que le maître du Capricorne dans lequel se trouve la Lune et Pluton, vient comme encourager et favoriser cette responsabilité relationnelle. En effet, Saturne se retrouve en trigone, c’est-à-dire en bonne relation, avec la planète Vénus. De la même manière, Saturne vient comme pousser au changement, puisqu’il est également en carré avec la planète Uranus. Il nous propose de faire un choix entre le fait de rester dans des comportements du passé ou d’avancer vers un futur où nous serons plus libre.
Exprimer une part de soi qui restait caché
D’autre part, en face de la Lune, nous avons le Soleil en Cancer en maison 7. Il est conjoint à la planète Mercure et à la Lune noire. On peut y voir une invitation à exprimer une part de soi avec douceur et vulnérabilité à l’autre. Avec la Lune Noire, il s’agit de mettre la lumière sur quelque chose qui n’a jamais encore été exprimer. Par exemple, exprimer ses sentiments puisque nous sommes en cancer. Et ce qui a été caché aux yeux de l’autre.
Et qui avons-nous dans le signe régit par Mercure ?
C’est justement Vénus qui transit le signe des Gémeaux. Donc, elle vient nous indiquer que nous pouvons vivre au mieux nos relations en prenant de la hauteur avec notre pensée. Elle nous invite à faire preuve souplesse, d’adaptabilité et d’humour dans nos relations. Cela pourrait être une belle aide pour maîtriser nos émotions pendant cette Pleine-Lune. Mais elle carré à Neptune et nous invite donc à faire attentions à toutes les illusions que l’on pourrait se faire à propos de nos relations. En effet, cela pourrait nous faire plonger dans nos émotions encore une fois.
Mais alors, on pourrait se demander comment remplir notre défi de responsabilité dans le domaine relationnel sans tomber dans nos émotions et nos désirs ?

Des clefs pour maîtriser nos émotions
La première serait de nous concentrer, de mettre tout notre cœur pour une cause, un but qui nous dépasse. En effet, nous voyons que les planètes occupent qu’une moitié de la carte du ciel. On appelle ce modèle planétaire un Bol et il est en analogie avec la Lune et le Cancer. C’est-à-dire qu’il vient comme confirmer voir renforcer cette ambiance émotionnelle de cette Pleine Lune. Mais celui-ci montre aussi cette capacité de concentration dont on peut disposer à ce moment-là pour le mettre au service de quelque chose de plus grand que nous. Et alors, nous pourrons maîtriser d’éventuel débordement émotionnel.
La deuxième clef pour maîtriser nos désirs et nos émotions serait de réaliser un effort de pensée et de communication. En effet, le dessin formé par les aspects des planètes entre elles forment une configuration qui s’appelle le bateau comme on l’a évoqué plus avant. Et je vous le rappelle, il n’est pas fini, il lui manque son plancher, donc il peut prendre facilement l’eau : les émotions !
Donc, cette configuration peut nous donner de la réactivité sur le plan relationnel. Il nous demande de trouver un équilibre à la fois sur le plan relationnel que sur le plan émotionnel grâce à une belle ouverture d’esprit.
Donc comment trouver cette équilibre ?
La solution est donnée par les quatre oppositions de cette Pleine Lune : en essayant d’associer les qualités féminines de la lune en capricorne, par exemple en assumant sa sensibilité, aux qualités masculines représentés par le soleil en cancer d’expression de sa nature sensible et profonde.
Conclusion
Pour conclure, cette Pleine Lune est une belle opportunité pour grandir en sagesse et en amour dans nos relations en faisant preuve de vulnérabilité et d’écoute.
📚 Livre de référence :
Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière