Introduction
Cette Nouvelle Lune se produira le 27 août 2022 à 10h16 heure de Paris dans le signe de la Vierge.
Le Soleil et la Lune seront en conjonction à 4°04 de ce signe et je vous propose de regarder le degré sabian de cette Nouvelle Lune qui nous dit « Une personne réalise l’existence d’esprits de la nature et d’agents spirituels normalement invisibles. »
On nous donne l’explication de ce degré sabian qui nous dit « C’est peut-être pour cela que vous oser tenter l’impossible… ». Cela nous donne déjà un aperçu de l’ambiance qui nous ai proposé de vivre à partir du 27 août.
Et en effet, ce thème de Nouvelle Lune semble nous inciter à tenter l’impossible ! Alors quand, comment ? En s’associant pour monter des projets collaboratifs qui permettront de concrétiser ces nouvelles valeurs que l’on nous demande, depuis des semaines, de choisir en lâchant nos anciens attachements à des valeurs passées.
Organiser nos projets collaboratifs
Dans le signe de la Vierge, elle nous donne une occasion de se purifier d’une façon de pensée, de mauvaises habitudes, de choses qui ne nous conviennent plus. C’est aussi un moment pour s’organiser, mettre de l’ordre dans sa vie et se remettre au travail, par exemple. Et elle se produit en maison 11 si l’on prend l’heure de Paris. Elle vient comme donner une continuité à la Pleine-Lune du 12 août qui s’est réalisé dans le signe du Verseau et qui nous proposait d’être réceptif à notre futur. C’est donc avec ce que nous avons capté pendant cette dernière Pleine Lune que nous pouvons commencer à organiser des projets avec des amis.
Ce focus de la Nouvelle Lune du 27 août sur le secteur des projets avec des amis et du futur est importante car elle se produit après plusieurs semaines de tensions par rapport au fait de devoir lâcher nos anciennes valeurs du passé comme par exemple, nos valeurs autour de l’argent, du travail obligatoire, de la technologie pour choisir concrètement des valeurs plus humaines qui viendront construire un futur plus éthique. En d’autres termes, il s’agit ici de projets porteur d’espérance pour le futur (maison 11).
C’est bien sûr encore un peu tendu par rapport au fait de vouloir manifester nos valeurs qui nous tiennent à cœur avec Uranus en focus d’un T-carré et conjoint au Noeud Lunaire Nord depuis quelques semaines. On peut se sentir frustrer. D’autant que cette fois-ci Uranus est rétrograde et peut nous donner l’impression que tout prend beaucoup de temps.
Mais cette carte du ciel nous propose une issue pour sortir de cette tension avec un triangle mineur avec Neptune en focus. En effet, elle nous encourage à agir nos idéaux spirituels.
Concilier réflexion et passage à l’action
Mais ces projets pour le futur dont nous avons été inspiré probablement à la mi-août avec la Pleine Lune en Verseau, demande d’être bien pensée. En effet, elle se déroule dans le signe de la Vierge qui cherche à bien étudier nos entreprises malgré notre envie pressante de passer à l’action.
Justement, cette Nouvelle Lune du 27 août est en carré avec Mars qui est dans le signe des Gémeaux. Et c’est intéressant car Mercure est justement le maître du signe de la Vierge, dans lequel se réalise cette Nouvelle Lune, et du signe des Gémeaux. Il y a donc un défi de concilier notre volonté d’agir nos idées (Mars en Gémeaux), de partir directement dans la communication de celles-ci et celles de les analyser et de prendre le temps de les préciser.
Mais nous voyons que Mercure, lui, se réconcilie avec Mars en formant un trigone avec celui-ci et vient comme apporter une clef pour sortir du conflit entre notre volonté d’action (Mars) et notre envie de bien préparer nos idées de projets. Cette clef est de faire preuve d’humour, de répondant, d’argumentation pour faire avancer, se développer au mieux nos projets. Et Jupiter aussi vient apporter son soutien en sextile avec Mars. Il encourage et favorise le fait de se battre pour ses idées et donne ce goût pour l’action, de l’initiative et des grands projets.
Mais il est aussi opposé à Mercure et nous pourrions nous sentir très emballé par nos idées avec un excès d’enthousiasme et aussi des difficultés de concentration dans cette opposition dans des signes mutables. Alors, nous devrons faire preuve d’équilibre entre nos idées et celles des autres.
Et justement, Mercure vient de quitter le signe de la Vierge pour entrer dans le signe de la Balance. Dans ce signe, il invite donc à beaucoup d’harmonie et d’équilibre au niveau de la pensée, de diplomatie dans notre façon de communiquer. On peut aussi avoir envie de davantage échanger avec les autres, d’entendre leur point de vue.
On peut aussi voir cette position de Mercure en Balance comme le besoin d’unir sa pensée au cœur. C’est-à-dire de ne pas rester dans une approche trop intellectuel des choses. Cela pourrait également permettre de relever le défi du carré Soleil-Lune avec Mars. Enfin, cet équilibre nous aidera aussi à ne pas tomber dans le défaut ou l’excès de la Vierge qui peut se sentir limiter ou trop perfectionniste et qui pourrait entraver le bon déroulement de nos projets et de notre futur de manière globale.
Les relations encouragées
En effet, nous le voyons, cette Nouvelle Lune du 27 août est très relationnel. Ces projets que nous avons de monter pour un futur plus fraternel, ne sont pas des projets individuels mais bien à penser et agir en collaboration avec d’autres personnes comme des amis. Le modèle planétaire de cette carte met aussi l’accent sur cette importance de nos relations, de nos collaboration avec les autres. C’est un modèle que l’on appelle Balançoire qui est en analogie avec le signe de la Balance et de la planète Vénus. Nous aurons à cœur de chercher à concilier nos buts avec ceux des autres, de s’associer. Ce ne sera pas forcément évident, ce sera sans doute un défi mais qui sera bon de relever surtout si nous cherchons à bâtir un futur plus fraternel !
Voyons voir maintenant où se trouve le maître du signe de la Balance qui colore cette Nouvelle Lune sur le plan de la pensée et de la communication. Vénus se trouve elle aussi en maison 11 et dans le signe du Lion. Dans ce secteur, il y a une aspiration à donner de soi dans ses relations, notamment amicales, et les projets qui nous tiennent à cœur avec beaucoup de chaleur et d’amour. Mais Vénus est un peu stressée dans ce thème. En effet, elle est en opposition avec Saturne, ce qui peut donner une certaine peur des responsabilités au niveau relationnel, un refus de faire les miroirs par exemple. Et dans le signe du Lion cela peut être par orgueil puisqu’elle peut chercher à vouloir briller sur le plan relationnel.
Et elle est aussi carré à Uranus, ainsi elle peut avoir tendance à exagérer ses émotions et dramatiser ses relations. Elle aura un défi de bien se sentir libre relationnellement.
Conclusion
Pour conclure, ce thème de Nouvelle Lune nous invite à bien analyser nos idées avant de se lancer dans la réalisation de celles-ci et de s’associer et collaborer avec d’autres afin de réaliser des projets qui permettront de bâtir le futur que l’on veut voir émerger.
📚 Livre de référence :
Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière