Nous nous retrouvons aujourd’hui pour l’interprétation du thème de Pleine Lune du dimanche 9 octobre 2022 à 22h55 heure de Paris qui se produira sur l’axe des signes Bélier/Balance.
Et nous pouvons d’ors-et-déjà remarquer que ce thème de Pleine Lune est très motivé par l’amour. Et cet amour nous permet de croître, de s’expanser, de faire preuve d’une grande créativité (configuration céleste Cerf-Volant). Mais le combat de l’automne continue et nous demande des transformations (configuration céleste Enclume) et de continuer à faire des choix de vie (carré exacte Uranus/Saturne).
Ce thème de Pleine-Lune est donc très intéressant d’une part parce qu’elle se produit dans l’axe Bélier-Balance et que nous sommes dans une année 6 d’un point de vue numérologie. Un nombre qui est justement en analogie avec le signe de la Balance. Nous sommes donc comme au cœur de notre année qui nous demande de progresser, d’évoluer sur ce sujet de l’amour. Mais l’amour nous demande de combattre l’affectif ou l’indifférence à autrui. De plus, cet axe se situe aussi sur l’axe des maison 5/11, un axe très relationnel puisque c’est l’axe de l’amour et de l’amitié. Alors cette Pleine Lune est un moment important si ce sujet de l’amour et des relations vous touche et que vous souhaitez profiter de ce défi que nous propose cette année 6 pour grandir en amour.
Amour ou séduction
D’autre part, cette Pleine-Lune est intéressante car lorsque l’on regarde ce thème, nous voyons deux groupes de planètes. Un groupe vers le bas (au Nord), resserrer, où nous trouvons le Soleil et les planètes Mercure et Vénus et un autre groupe plus étendu au-dessus du thème (au Sud). Ce modèle planétaire s’appelle un Sablier, que nous retrouvons depuis plusieurs lunaisons, déjà et qui est en analogie avec le signe de la Balance. Il nous rappelle à nouveau cette importance des relations et de l’amour en ce moment.
Devant cette configuration, nous pouvons avoir la sensation que le Soleil et les planètes Vénus et Mercure viennent comme irriguer le deuxième groupe de planètes, comme leur donner de l’énergie, de la vie. Un peu comme les racines d’un arbre. De quelle façon ? Nous voyons que le Soleil qui symbolise la vie, l’amour est conjointe à la planète Vénus qui représente la quête d’harmonie, la beauté et l’amour. Et celles-ci, pour ceux qui sont à l’heure de Paris, se situent en maison 5 qui est aussi la maison de la créativité et de l’amour en analogie avec le Soleil.
Enfin, il y a Mercure en Vierge qui vient apporter un aspect pensée à tout cela.
Partir de l’intérieur pour redonner à l’extérieur
En se trouvant au Nord de l’hémisphère, on voit donc qu’elles puisent leur énergie dans l’intimité, l’intériorité. C’est depuis là, en puisant depuis notre intériorité, que nous pouvons chercher ce qui nous touche, ce que l’on aime profondément et comme le redonner. Redonner cet amour à toutes les planètes du Sud de l’hémisphère qui vont comme le rayonner dans le monde extérieur, par exemple dans le travail, dans la vie sociale, les projets avec les amis.
C’est avec l’aide de la pensée avec Mercure que nous pourrons accéder à cet amour en se questionnant sur ce que c’est, sur ce qui nous touche, sur qui l’on est.
Mais attention, dans le signe de la Balance, le piège serait comme de rester superficiel et de plutôt chercher à séduire, à chercher à plaire. Nous pouvons nous poser la question à ce moment-là : Qu’est-ce que je donne de moi, un amour profond ou une apparence d’amour afin de combler mon désir d’être aimé ? Mercure en Vierge a justement de très bonne facilité pour éclairer, détailler, se poser les bonnes questions, chercher la vérité là-dessus.
Et dans ce thème de Pleine-Lune nous voyons un magnifique potentiel intellectuel et de communication avec une Pyramide dans l’élément air, il ne faudrait donc pas s’en priver !
Vrai et faux équilibre relationnel
Enfin, cette Pleine-Lune est très intéressante car la Lune et le Soleil occupent des positions importantes au sein d’une configuration céleste en Cerf-Volant.
Ainsi, La Lune en tant que planète tête de cette configuration montre le but à atteindre en ce moment et le pourquoi : ici, en bélier et en maison 11, se serait, par exemple, d’oser montrer sa sensibilité, d’avoir le courage de partager sa nature émotionnelle notamment dans le domaine amical. Et comment y arriver ? C’est justement le Soleil conjoint à Vénus en Balance et en maison 5 qui nous invite à donner ce que l’on a dans notre cœur, avec amour. Si nous choisissons au contraire de rester superficiel et dans une attitude de séduction avec autrui pour s’attirer quelconque faveur nous pourrions avoir des réactions assez impulsives et colériques si nos attentes n’étaient alors pas satisfaites (Lune en Bélier). Et ainsi avoir des conflits avec nos amis et l’équilibre que nous cherchons seraient rompus.
En effet, dans ce thème il s’agit aussi de faire aussi attention entre le vrai et faux équilibre relationnel. Ainsi, ne pas chercher à faire plaisir pour avoir la paix, mais peut-être parler avec notre cœur même si les conséquences font peurs au premier abord.
Un potentiel intellectuel et de communication
Mais ce Cerf-Volant, je le disais plus tôt, contient un magnifique potentiel intellectuel et de communication avec une Pyramide en air, donc il ne faut pas avoir peur d’exprimer ce que l’on a dans le cœur car nous avons les moyens de faire passer le message avec diplomatie et souplesse. Cela apporte aussi de grande facilités d’adaptation donc si ça ne se passe pas comme on veut, on trouvera une solution. Cela donne de la curiosité, de l’observation et une grande largeur de vue. Mais cela peut aussi donner de la superficialité, et du coup, empêcher une communication profonde par exemple.
D’autant qu’il y a ce potentiel durant cette Pleine Lune mais il y aussi ce karma mutable avec le T-carré avec Mars en focus comme dans la précédente lunaison. Donc là aussi, cela nous demande de combattre l’instabilité, la dispersion, l’influence d’autrui.
Donc avec Mercure qui est comme à la racine de cette représentation en forme d’arbre (en quelque sorte), vient proposer de se questionner profondément pour ensuite diffuser nos compréhensions à toutes les autres que nous voyons au Sud de cet hémisphère.
Conclusion
Nous sommes donc toujours dans une période qui nous demande un travail sur soi pour changer notre manière d’aimer et de penser (enclume) tout cela sans doute pour préparer le futur et le nouveau monde avec ce choix qu’il nous est toujours demandé de faire avec le carré quasi-exacte en ce moment entre Saturne et Uranus.
Le combat continue pour que l’Amour soit victorieux !
📚 Livre de référence :
Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière