Introduction
La première Pleine-Lune de l’année 2023 aura lieu le 7 janvier à 00h07 (heure de Paris) juste après la fête de l’Épiphanie. Ce cycle de lunaison entre la Nouvelle Lune du 23 décembre et cette Pleine-Lune a de particulier qu’elles encadrent les fêtes sacrées entre Noël et l’Épiphanie.
Une Pleine-Lune est un moment propice pour une prise de conscience. Celle-ci sera particulière cette année puisqu’elle éclairera quelque chose en lien avec notre vécu de ses fêtes spirituelles.
En effet, toutes les Pleine-Lune ne se produisent pas à cette période exacte ! Par exemple, l’année dernière, elle se produisit le 18 janvier. Ainsi, nous pouvons déjà comprendre que cette première Pleine-Lune de l’année donne un ton et une importance particulière à l’aspect spirituel.
L’importance de la dimension spirituelle
Nouvelle année numérologique : 7
Nous pouvons faire un lien direct avec l’année numérologique car en 2023, nous serons dans une année 7, un nombre qui nous fait passer dans une dimension spirituelle. En effet, les nombre de 1 à 6 sont davantage liés à notre individualité et à notre sphère relationnelle tandis qu’à partir du nombre 7, et avec le 8 et le 9, ceux-ci nous font passer un cap. Ainsi nous quittons une année 6 très relationnelle pour passer un palier qui nous demande de nous ouvrir à le dimension spirituelle de la vie. Cela va très bien avec le contexte tout particulier dans laquelle se trouve cette première Pleine-Lune de l’année, à la suite des principales fêtes spirituelles de l’année.
D’autant qu’elle se produira de manière exacte le 7 janvier à 00heure 07 minutes (heure Paris). Elle donne ainsi le ton pour cette année : c’est comme si on nous demandait de faire davantage de place à la sagesse et à la vie intérieure via de la lecture, une pratique de la méditation par exemple. C’est comme un fort encouragement à nous détacher de ce qui n’est plus essentiel pour nous, des valeurs qui ne sont plus les nôtres. Afin de développer plus de moralité dans nos vies et plus de foi dans le monde spirituel.
Le message de Neptune
C’est justement ce à quoi la planète Neptune, qui est en analogie avec le nombre 7, nous encourage depuis son entrée dans le signe des Poissons en 2011. C’est-à-dire de se rappeler de notre essence spirituelle et de notre patrie d’origine par notre intérêt pour la sagesse et la connaissance dans le but de développer et raffermir notre Foi.
Pour bien vivre ce cap il est bon de consacrer du temps à sa vie intérieure et de se détacher un peu plus du monde extérieure et de ses anciennes valeurs matérialistes. Mais il ne s’agit pas non plus de vivre en hermite pendant ce temps.
Le courage d’agir nos valeurs spirituelles
Osons affirmer notre unicité
Jupiter, la planète de la sagesse et de l’évolution, est repassé dans le signe du Bélier depuis fin décembre et nous invite à agir notre foi et mettre du sens à nos actions. Pourquoi agissons-nous ? Qu’est-ce qui nous motive ? En Bélier, la planète Jupiter nous encourage à oser être nous-même, oser impulser des choses nouvelles même si le sentiment de solitude peut faire peur parce qu’on ne rentre plus dans les cases que la société et nos proches nous donne. Non, osons affirmer nos valeurs spirituels ! En effet, on nous invite vraiment à développer le courage d’être le premier à initier quelque chose, ce quelque chose qui vient de ce qu’on a capté être de notre nature spirituel. Alors allons-y ! Montrons au monde que nous voulons vivre d’autres valeurs et que nous les agissons déjà !
De plus, ce thème de Pleine-Lune nous montre que nous serons tester sur notre courage à montrer qui nous sommes vraiment. En effet, nous pouvons y voir un modèle planétaire en forme de « Bol » sur le côté droit de l’hémisphère (sur le descendant), qui montre que nous pourrions nous sentir mal à l’aise par rapport à cet aspect « solitude » que nous demande d’assumer Jupiter en Bélier. Aussi, nous y retrouvons une configuration céleste en forme de « Bateau » dans laquelle il manque le plancher. Cet aspect nous conseil de bien maîtriser nos émotions à l’aide de notre pensée que peuvent générer ces tests relationnels lors de nos actions. Et l’aspect émotionnel pourrait être intense puisqu’il manque un sextile à ce Bateau pour former ce sol. Nous pourrions donc facilement nous noyer dans nos émotions si nous faisons pas quelques efforts de pensée pour s’en extraire. Ce défi de maîtrise des émotions est d’autant plus présent que la Lune Noire transit toujours le signe du Cancer.
Remise en question de nos buts
On nous demande donc de faire preuve de courage et de profondeur. Et justement, la planète Mars vient comme accentuer cette particularité de cette Pleine-Lune marqué par le nombre 7 et le transit de Jupiter en Bélier. En effet, la planète Mars, planète de l’action et du courage, parcours actuellement le signe du Gémeaux de manière tout-à-fait exceptionnel puisqu’il y restera sept mois au lieu de ses six à sept semaines habituel. Nous retrouvons donc ici de nouveau le nombre 7, le nombre de la sagesse et de la spiritualité. C’est comme si cette planète nous aidait à faire la transition entre l’année 2022 et 2023 puisqu’elle s’y trouve depuis août 2022 et y restera jusqu’au 25 mars prochain. Et depuis le mois d’octobre, elle effectue une rétrogradation, c’est-à-dire qu’elle ralentit sa course dans les signes du zodiaque. Par cette rétrogradation, elle nous encourage à revoir nos motivations et notre manière d’agir, à approfondir la raison de nos actions. Cela nous renvoi aux questions que Jupiter semble nous poser pendant son transit en Bélier !
Puis dans ce thème, Mars et Jupiter se trouve tous les deux en harmonie avec la planète Vénus qui se trouve, quant à elle, dans le signe du Verseau. Mars en trigone avec Vénus favorise la manifestation de nos buts dans l’amour et en groupe avec nos amis qui aspirent au Nouveau Monde. Quant à Jupiter, en sextile avec Vénus, nous propose d’échanger avec eux à propos de nos vœux d’actions motivés par une certaine sagesse.
Concrétisons des projets pour bâtir le futur
Mais si on nous demande avant d’agir de bien réfléchir aux sens de nos actions, et si la sagesse et la spiritualité nécessite un retour intérieur vers soi, l’action est tout de même encouragé ! D’autant plus que cette Pleine-Lune se déroule sur l’axe Capricorne-Cancer qui est un axe cardinal, un mode vibratoire plutôt volontaire et qui nous incite à prendre des initiatives et à commencer de nouvelles choses. De plus, c’est une Pleine-Lune, en Capricorne, de manifestation et de concrétisation avec la particularité cette année pour les projets originaux qui serviront à bâtir le futur sur des valeurs humaines. En effet, cette Pleine-Lune est en harmonie avec la planète Uranus qui se trouve toujours en Taureau (sextile Lune/Uranus et trigone Soleil/Uranus).
Le défi de sortir de nos inhibitions
Cependant, cette concrétisation pourrait être défiante à maîtriser. On a vu que l’on sera testé par rapport à notre relationnel. Mais nous avons aussi le maître de cette Pleine-Lune, la planète Saturne, qui se trouve isolé dans cette carte du ciel, c’est-à-dire qu’elle n’est en lien avec aucune des planètes de ce thème. Cela signifie qu’elle n’agit son potentiel que de façon solitaire ce qui peut la rendre extrémiste et inconsciente.
Le degré sabian de cette Pleine-Lune nous aide à préciser le piège à éviter pour maîtriser au mieux ses attributs de manifestation et de responsabilité. Celui-ci nous dit « Une femme refoulée se libère en pratiquant le nudisme ». Ce degré symbolique nous parle de se libérer de ses inhibitions et surtout au niveau sociale. Ainsi, nous comprenons que Saturne en s’exprimant de manière trop extrémiste pourrait inhiber nos envies d’agir et d’affirmer nos buts profonds pour ne pas sortir du moule que la société nous impose par peur de la solitude. Ainsi que de nous faire rester dans une vie de « gagne-petit » alors qu’elle se trouve en Verseau et qu’elle aspire à voir les choses en grand pour le futur.
Conclusion
Pour conclure, nous entrons dans cette nouvelle année avec une Pleine-Lune qui met un focus très important sur la sagesse et la dimension spirituelle en nous demandant d’avoir le courage d’agir d’une nouvelle manière, davantage relié à nos buts de vie, à nos valeurs spirituels, et de manifester notre foi jusque dans l’action en dépassant notre peur de la solitude et nos inhibitions sociales pour y arriver.
📚 Livre de référence :
Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière